Karaté traditionnel
A tout âge son Karaté: les katas , les combats et le « traditionnel » vous permettront de mieux vous connaitre et aussi de respecter les « partenaires », les valeurs et les traditions.
La pratique est sécurisée avec différentes protections : Protèges dents, Gants, Protèges tibias et pieds. En plus de cela pour les compétitions: l’équipement obligatoire comprend un plastron et un casque
il existe plusieurs écoles dans le karaté ; le style du KC4V est le style SHOTOKAN. Il est aujourd’hui le style le plus répandu en France et dans le monde. Les différentes formes se divisent en plusieurs disciplines : katas, kumite, Kihons , Bunkais,etc.
le style « SHOTOKAN » a été fondé par Gichin Funakoshi et prend ses origines sur l’ile d’HOKINAWA proche du japon. Ce style qui initialement était appelé TO-DE (la main de chine)aurait pris sa source en chine avec le KEMPO, et plus ancestralement en Inde avec le KALARIPAYATTU rapporté par BODHIDARMA dans un monastère SHAOLIN.
Au terme KARATE vient se rajouter le DO qui se traduit comme la voie ou le chemin , il n’y pas de fin dans le Karaté ………………! Le karateka travaille sur les 3 plans que sont le SHIN GI TAI, (l’esprit, le corps et la technique)tout au long de son parcours .
Le KARATEKA est équipé d’un KARATE GI et non d’un KIMONO qui est la traduction littérale du pyjama 🙂

Self défense
La self défense au karaté utilise toutes les techniques à sa disposition lors de mises en situation réelles. Le kumite (IPPON, JU, SHIAI, etc.) les automatisera par des techniques d’attaques codifiées ou non a travers des combats entre pratiquants (sparring).
C’est par définition l’ensemble des moyens permettant de se soustraire devant une situation agressive ; elle est axée sur des méthodes simples ou naturelles tel que la fuite , la diversion ou la confrontation.
Contrairement aux idées reçus, le karaté utilise toutes les parties du corps, genoux, tête, coudes, etc. Les projections, balayages, chutes sont également autorisés et pratiqués.
Il n’y a pas de premier coup au karaté, le karaté est un art de défense. le karateka utilisera l’attaque de l’adversaire pour l’utiliser ou la contrer et enfin riposter.
–Liens vers les cours–